Rechercher dans ce blog

jeudi 10 décembre 2015

Oxfam, gouvernance : l’Etat perd près de 4% de notre PIB…

Elimane KANE
Monsieur Elimane Kane, chargé du programme « gouvernance » de Oxfam, est revenu mercredi 9 décembre sur l’importance d’une fiscalité plus accessible aux citoyens. C’est dans le cadre d’une conférence organisée par l’ONG sur les étapes d’élaboration du budget de l’Etat et du rapport de l’ITIE.

L’ONG Oxfam a profité du contexte du vote du budget à l’assemblée nationale pour tenir une conférence sur les étapes d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat et sur le rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Monsieur Abdou DIAW de Oxfam et ancien étudiant du Cesti,  a exposé aux étudiants les principes d’élaboration du budget, ses différentes phases de préparation et la nomenclature nécessaire à sa compréhension. Cet exposé, a pour but selon lui de permettre aux futures journalistes d’avoir des outils leur permettant de participer au débat démocratique.

Monsieur Elimane Kane quant à lui est revenu sur l’objectif de l’ITIE qui est de rendre l’information relative à la fiscalité plus accessible. L’ITIE encourage la transparence surtout dans le secteur des industries extractives. C’est dans ce cadre que le Sénégal en tant que Etat-candidat a publié un premier rapport-test en 2015 contrairement à des pays comme les Etats Unis qui n’ont toujours pas publié de rapport-test. Ce rapport, même s’il a accusé un retard est une avancée étant donné l’opacité qui prévalait sur les impôts perçus sur les industries minières.

Kane a déploré la perte par l’Etat du Sénégal d’à peu près 4% de notre PIB pour des subventions et exonérations qui ne rapportent pas autant. Il s’est aussi désolé de la non maitrise du secteur informel. Mais aussi du fait que la plupart des sociétés minières qui opèrent au Sénégal aient domicilié dans des paradis fiscaux principalement à l’Ile Maurice. Ce qui fait qu’elles échappent au contrôle du fisc qui ne peut pas consulté le compte de ses entreprises.

Il n’a pas manqué de souligner les efforts que le Sénégal est en train de consentir pour la transparence dans le milieu des affaires. Cependant, il exhorte les autorités aussi bien des locales que gouvernementales de consacrer moins de budget au fonctionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire