Rechercher dans ce blog

vendredi 25 mars 2016

LES A.P.E: Accords de Paupérisation Économique ?

Demba Moussa DEMBELE, Economiste
L’économiste Demba Moussa Dembélé a été tenu hier une conférence au Cesti dans le cadre des traditionnels « carrefours de l’actualité ». Le vieil économiste a tiré la sonné d’alarme quant au danger que constitue les Accords de Partenariat Economique (APE). Il a partagé avec les étudiants son scepticisme concernant  l’accord de Cotonou.


« Les APE sont une arme de destruction massive pour nos économies », déclare Demba Moussa Dembélé. Le poids de l’âge ne le fait pas ployer, le chevronné économiste continue son combat contre les Accords de Partenariat Economique.
Les APE sont des accords qui viennent remplacer ceux de l’Afrique-Caraïbe-Pacifique et l’Union Européenne (ACP-UE). L’ACP-UE était caractérisé par la non réciprocité des taxes. Cette mesure permettait aux pays du Sud d’exporter leurs produits vers les pays de l’UE sans payer de taxes tandis qu’il n’en était pas de même pour les pays européens.
Manifestants hostiles aux APE

Selon M. Dembélé « les APE opèrent 3 ruptures majeures » : les négociations ne se feront plus au niveau des ACP, l’UE négociera désormais individuellement avec les sous-régions et la conformité aux règles de l’organisation mondiale du commerce par les Etats membres. D’ailleurs pour l’économiste « bon nombres d’Etats africains ont signé les accords de l’OMC sans en connaître les implications.»
M. Dembélé affirme que si les Etats africains venaient à ratifier ces accords, nos économies en pâtiraient. « Les produits européens sont beaucoup plus compétitifs que les notre et sont subventionnés », « les APE remettent en cause toute perspective d’industrialisation de l’Afrique » déclare l’économiste.


Si Demba Moussa Dembélé est toujours engagé contre les APE c’est que donne a changé. Les chefs d’Etats actuels sont prêts à signer les accords. Il estime cependant que les pourfendeurs des APE ont une marge de manœuvre car ces derniers n’entreront en vigueur que lorsqu’ils seront ratifiés par le parlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire