Rechercher dans ce blog

jeudi 19 janvier 2017

La fin du feuilleton Obama

Barack Obama et son épouse Michelle
Ce vendredi, le président américain sortant passe les rênes au président élu Donald Trump. Il symbolise ainsi la fin du feuilleton Obama qui, a commencé avec les primaires du parti républicain en 2008.
Barack Hussein Obama, ce jeune sénateur, est sorti de l’anonymat pour devenir le 44ème président de la république de la première puissance mondiale. Il devient ainsi le premier président afro-américain du pays de l’oncle Sam au terme d’une campagne qui a marqué l’histoire.
Sa campagne est devenue une référence en matière de communication politique avec l’utilisation des outils de la technologie. Ce qui lui a permis de cultiver une image de candidat beaucoup plus « cool ». Les réseaux sociaux lui ont permis de mieux segmenter ses cibles et d’interagir avec elles.

La force des mots

Le combat n’était pas gagné d’avance pour Barack Obama car en face il y avait l’expérimentée Hillary Clinton lors des primaires de 2008. Cependant, Obama a su exploité sa jeunesse et son charisme pour rassembler les américains. Son fameux slogan « yes we  can » (oui nous pouvons) a d’ailleurs été repris ailleurs dans le monde sous d’autres formes ou juste traduit. En Espagne, « Podemos » (nous pouvons en espagnol) est le nom du parti de la gauche radicale du pays de Cervantes.
Obama a par ailleurs su fédérer les minorités autour de lui. Fils d’un père kényan et d’une mère américaine, il a suscité l’empathie des minorités grâce auxquelles il a aussi été réélu en 2012.

Obama, un homme de spectacle

Barack Obama, désormais président des Etats Unis d’Amériques doit gérer son image. Il cultive l’image d’un président dynamique ; en témoignent les manches de ses chemises qu’il retrousse souvent. Il n’est pas rare de voir des vidéos lui en train de courir avec son vice-président dans la maison blanche, de saluer avec le poing ses employer ou même accompagné de la boule de poils de la famille Obama.
On peut considérer les 8 années de ses deux mandats comme les 8 saisons du feuilleton Obama. Tout au long de son magistère Barack Obama a étalé ses qualités d’acteur. Il a même fondu en larmes lors d’une de ses annonces sur le contrôle des armes suite à la tuerie de Sandy Hook.

Il a par ailleurs démontré ses talents d’orateur lors  de son discours d’adieu en tant que président des Etats Unis. Il a ainsi remercié sa famille dans un discours émouvant.

Il sera remplacé à la maison blanche par un certain Donald Trump. Lui aussi a marqué les esprits avec une campagne qui a bousculé les codes traditionnels. Le milliardaire animé d’ailleurs une télé-réalité, un nouveau feuilleton commence donc avec le tonitruant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire