Rechercher dans ce blog

dimanche 5 juin 2016

MACKY SALL: Véritable briscard politique

Macky Sall
Macky le timide est devenu un ogre de la politique. Il a pris du poids et détruit sans faire de ravage les partis politiques au point de faire de Idrissa Seck un nain politique. Son niangal cache un sournois machiavélisme.

Macky Sall est manifestement un as de la politique. L’enfant de Factick a fait de la route. Son ascension fulgurante n’empêche pas ses camarades de parti d’alors du parti démocratique sénégalais (pds) de le voir comme un simple bon exécutant. Surtout dans l’affaire des chantiers de Thiès, Idrissa Séck le considère d’ailleurs comme le principal bras armé de Wade dans cette affaire. Cette sous-estimation s’avérera être une grosse erreur. Le placide Macky Sall catapulté au poste de premier ministre en 2004, y jouera le rôle de faux docile. Il y restera pendant trois (3) ans, un record sous Wade.
La rupture est consommée lorsqu’il commet le crime de lèse-majesté quand il a cherché à convoquer Karim Wade pour son audition sur les travaux de l’ANOCI (Agence Nationale de l’Organisation de la Conférence Islamique). Il résiste aux assauts répétés des « fous du roi » qui souhaitent la mise à mort politique de cet insolent Macky. La suppression du poste de numéro deux du PDS, la réduction de son mandat de président de l’assemblée nationale de 5 à 1 an le pousseront à démissionner du Pds.
Mais il aura réussi à déboussoler Laye Ndjombor* lors de ces périodes de trouble. Macky Sall était en effet, le directeur de campagne de la réélection de Abdoulaye Wade en 2007. Il a également été la tête de liste des législatives ce qui lui avait permis d’établir son réseau. Empoisonnant le PDS de l’intérieur. Ce qui poussa Laye Ndjombor  de réchauffer ses relations avec Aminata Tall.
Après la création de son parti Alliance pour la République (APR-Yaakar), il sillonne le Sénégal et adopte une stratégie de l’occupation du terrain. Macky Sall l’introverti, est conscient de son manque de charisme et se rapproche du peuple. Il gagne en sympathie auprès des sénégalais qui trouve en lui un homme intègre que Abdoulaye Wade n’a pas pu faire tomber dans l’affaire de blanchiment d’argent. Il faut reconnaitre qu’il a appris des erreurs de Idrissa Séck qui a été démartyrisé après ses retrouvailles avec le PDS. Ce qui explique la baisse de son électorat qui est passé de 14% en 2007 à 8% en 2012.

DERNIER ARRIVE ET PREMIER SERVI

Macky Sall remportera logiquement la présidentielle de 2012 à la surprise générale. Il devient ainsi le dernier arrivé et le premier servi. Il rafle la mise aux vieux débris tels que Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse l’éternel faiseur de roi. Abdoulaye Wade quant à lui ne comprend pas comment il a pu être battu par le moins doué de ses dauphins. Idy4president Seck tombera des nues. Il ne l’avait pas vu venir celui-là…
Niangal Sall gouvernera avec ses alliés du second tour. Loin d’être un partage de gâteau, c’est un moyen décrédibiliser ses futurs adversaires potentiels. Les vieux lions aux dents usés tels que Niasse et Tanor Dieng ne se rendent pas comptent qu’ils sont comptables du bilan de Macky. Occupés à ronger les os que leur a jetés Macky Sall. Ce qui enrage les jeunes lions affamés de leurs partis politiques en l’occurrence Malick Gackou, Khalifa Sall qui attendent impatiemment le moment de diriger la tanière.
La stratégie de Macky Sall est claire : faire imploser les partis de ses alliés et opposants de l’intérieur mais également et surtout, cannibaliser les leaders mythiques de la société civile. Sa coalition est aujourd'hui un vrai capharnaüm, un fourre-tout idéologique.  
Ainsi, Alioune Tine est-il devenu aphone. Lui qui a été molesté par les sbires de Wade est aujourd'hui inaudible. Pourtant Macky ne fait que singer Laye Ndjombor. D’ailleurs pour lui la transhumance n’est qu’une affaire de feeling. Il a déclaré avoir mis aux oubliettes certaines affaires de la traque des biens mal acquis. Abdou Latif Coulibaly a préféré troqué son manteau de journaliste d’investigation contre celui de ministre de Niangal Sall.
Les opérations de charmes des membres du PDS sont à peine voilées, on n’a même pas étonné de voir Ousmane Ngom voyagé auprès du Président. Mais bon laissons la prison aux malfrats de la trempe de boy djinné et les politiques trainant des casseroles parler de démocraties, de croissance…
Seul Idrissa Seck a très tôt compris la stratégie de Macky. Mais les assauts répétés des apéristes sur  Rewmi auront fait des victimes telles que Pape Diouf le leader fantôme de Bambey. Aujourd'hui il ne reste que Thiès à Ngorsi son bastion de toujours. Lui qui comptait sur un rapprochement avec le PDS pour se refaire une santé devra encore attendre.
Macky Sall a encore une longueur d’avance sur lui. En témoigne l’évocation de la probable libération de Karim Wade. Une pierre deux coups : Karim wade passera pour un comploteur tandis que Idrissa Seck voit son rêve de phagocyter le PDS s’éloigner de nouveau. La voie de la présidentielle de 2019 est semble-t-il bien déblayée pour Niangal Sall.  

*Laye Ndjombor : Abdoulaye Wade
*Niangal Sall : Macky Sall
*Ngorsi : Idrissa Seck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire